La confection de ta robe de mariée sur-mesure

Le sur-mesure, ce que cela signifie

L’appellation « sur-mesure » signifie que nous partons d’une idée, d’un projet et que rien n’existe avant notre rencontre. Je conçois et créé ta robe de mariée à partir de tes idées et envies, et d’un échange en cœur à cœur avec toi. Je sens ce qui se dégage de toi, de tes inspirations, la robe se dessine dans mon esprit et nous ajustons les détails ensemble. Il y aura plusieurs essayages pour affiner davantage. Chaque ligne du vêtement est pensée pour un rendu unique.

La réalisation d’une robe de mariée sur-mesure, les étapes

Une rencontre, un échange, la prise de mesure

Après un premier échange de conception, je réalise un croquis, je prends tes mesures et nous validons ensemble les tissus. Je privilégie les matières naturelles pour le confort qu’elles procurent et dans une vision éthique d’écologie.

Un premier essayage de « toile »

Ce premier essayage permet d’affiner la coupe de ta future robe. Il s’agit de la forme de la tenue dans un tissu de coton, une sorte de brouillon de ta future robe. Cela me permet de suivre au mieux ton corps et d’en souligner la beauté par les coupes qui s’y dessineront. A ce moment-là, nous pouvons modifier aisément la forme, la profondeur du décolleté, ou certaines découpes qui seront redessinées plus finement directement sur toi.

Les essayages en cours de confection

Il y a au moins deux essayages de la robe en cours de réalisation. La robe est en partie montée, dans les vrais tissus, avant les finitions. Cela permet d’ajuster le vêtement au mieux, d’avoir un confort absolu, une robe qui suit les mouvements du corps.

Durant ces essayages, on peut encore modifier des petits détails comme la longueur exacte des manches, la place de petits boutons, des motifs de broderie. Les essayages sont des moments importants dans la douceur et le respect du corps. Je suis à ton écoute et j’ai à cœur de t’offrir un regard bienveillant.

Les finitions

Lors de l’essayage final, la robe est quasi terminée et l’on fixe l’ourlet. Une fois la robe terminée, tu repars avec. Ce moment est choisi ensemble pour s’adapter au mieux à ton organisation.

Le respect de ton budget

Un budget de 2200-2400€ est souhaitable pour pouvoir réaliser aisément tes envies.

J’ai vraiment à cœur de considérer le budget de chacune. Ainsi, je te propose ce qui est possible dans ton budget prédéfini ensemble dès le départ. Si le budget n’est pas en adéquation avec les envies de coupes, de détails, de dentelle, de soie, on réfléchit à ce qui est le plus important à prioriser.

Ma formation en couture, mon expérience et mes échanges en atelier partagé m’ont permis de connaître de nombreuses techniques : la réalisation de finitions très haut de gamme réalisées à la main, mais aussi des techniques et des choix de tissus visant à réduire le temps de travail.

Ainsi, la réalisation de ta robe de mariée à l’atelier n’est pas forcément plus coûteuse qu’un achat dans une boutique de robe de mariée de très bonne qualité, cela dépend vraiment de ce que tu veux, du choix des matières et du temps de main d’œuvre que cela engendre.

Je propose également des facilités de paiement, en particulier le fait de mensualiser.

L’artisanat d’art

Je conçois ta robe de mariée et la réalise moi-même dans chacune de ses étapes, de façon artisanale. Ce fonctionnement se veut au plus près de toi et de ton projet.

De ce fait, je ne peux créer qu’un nombre limité de robes de mariée chaque année et il est bon de s’y prendre suffisamment à l’avance pour organiser nos différentes rencontres aisément et prendre le temps. Six mois à un an est une bonne moyenne.

Selon l’activité de l’atelier, c’est également possible de créer ta robe de mariée en quelques mois. Cela demandera de se voir plusieurs fois en un laps de temps plus court.

Mes finitions sont très soignées pour un rendu final de qualité très haut de gamme.

Ma conception permet des transformations par la suite si tu veux pouvoir reporter ta robe dans la vie quotidienne ou en tenue de soirée.

Si ce fonctionnement te parle, je t’invite à m’écrire. Je pourrai répondre à tes éventuelles interrogations, et à convenir ensemble d’une première rencontre pour venir me parler de vive voix de ton projet de robe de mariée.